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18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 10:23

64691_o.jpgUn des thèmes fréquemment abordés en Inde est celui de la « financial inclusion », ce qui veut dire l’accès aux services bancaires pour les indiens qui vivent dans les zones rurales (soit 70% de la population).

Aujourd’hui 45% des indiens adultes seulement ont un compte bancaire et 59% des indiens vivant dans les zones rurales n’ont pas de compte de dépôts dans une banque.

Depuis longtemps, le gouvernement a fait de l’inclusion une priorité mais dans les faits il ne s’est pas passé grand-chose.

Récemment la banque centrale a pris des mesures très innovatrices en autorisant le concept de « business-correspondant » développé dans le cadre de partenariats entre des banques indiennes et des entreprises. Concrètement, il s’agit d’entreprises de télécom qui sont bien implantées dans les zones rurales et qui s’engagent à assurer des opérations bancaires de base pour cette clientèle. La banque centrale semble avoir bien pris en compte que ce nouveau système de banque low-cost nécessitait quelques aménagements de sa réglementation.

Connaissant la banque centrale et toute sa rigueur bureaucratique, on ne peut que saluer cette nouvelle politique qui permettra à terme d'ouvrir la possibilité à une population pauvre d'ouvrir des comptes d'épargne et de bénéficier de taux d'intérêts de l'ordre de 8 à 9%.

 

On espère simplement que cette nouvelle politique soit effectivement mise en place.

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